blogger pour les nuls 2.0

Vous souvenez-vous de la semaine dernière? Je vous avez donné les trucs du bon blogger. Allez, un petit recap’, un bon billet c’est:

  • un sujet
  • de l’information
  • un angle
  • un plan
  • une mise en scène

Vous avez maintenant la recette magique. Bon certes, c’est un peu plus compliqué. Il faut réussir à trouver son angle et son plan, ce qui n’est pas forcément des plus faciles.

1. angle

Tout d’abord, trouvez votre sujet, renseignez vous bien. Il faudra trouver les 5W (et 2H), vous vous en souvenez? En vous faisant une liste les recensant, vous pourrez les prioriser et trouver ce qui importe le plus pour le sujet. Cela vous aidera à créer votre plan inverse et votre angle. On commencera par le plus important. Nous pourrons également attirer l’oeil avec les informations les plus intéressantes grâce au titre, au chapeau et à une image.

2. mise en scène

D’ailleurs nous n’avons que peu parlé de la mise en scène de ce billet, pourtant il existe tout un tas d’outils sur le web pour agrémenter votre blog et éviter qu’il ne soit trop plat. Tout d’abord pour appuyer nos dires, nous pouvons mettre des liens vers des sites source, ou des définitions par exemple. Nous pouvons également mettre des images, vous avez dû remarquer que j’aime particulièrement les GIFs un peu étonnants par rapport au sujet de base. Il est aussi possible d’intégrer des tweets, des vidéos ou des plans Google Map pour montrer où se passe l'action, ou où vous avez écrit votre billet.

Enfin il existe quelques sites web permettant de créer du contenu interactif tel que thinglink (pour une image interactive), widgetic (pour un quizz)... et bien d'autres.

 Ca rend tout de suite le billet plus sympathique et interactif! A vous de jouer maintenant!